Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Classement des meilleurs systèmes de retraite : quelle place pour la France ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/10/2024 à 12:17

La France occupe la 19e place au classement des meilleurs systèmes de retraite dans 48 pays. (illustration) (Pasja1000/Pixabay)

La France occupe la 19e place au classement des meilleurs systèmes de retraite dans 48 pays. (illustration) (Pasja1000/Pixabay)

La France occupe la 19e place d'un classement sur les meilleurs systèmes de retraite au monde qui prend en compte 48 pays. Les Pays-Bas arrivent en tête devant l'Islande et le Danemark.

La France progresse au classement des meilleurs systèmes de retraite réalisé par le cabinet conseil Mercer. Mais ce n'est pas encore suffisant pour intégrer le top 10. Pour établir ce palmarès relayé par Capital , les systèmes de 48 pays ont été analysés à travers trois grands critères : le niveau de vie des retraités, la viabilité financière du système et enfin l’intégrité. Ce dernier facteur vise à évaluer la qualité de l'information fournie aux retraités et aux actifs et la transparence. Mercer indique s'être appuyé sur 50 indicateurs au total.

Ce sont les Pays-Bas qui dominent le classement en obtenant la note de A et un indice global de 85, avec un indice supérieur à 80 dans les trois critères. Viennent ensuite l'Islande, le Danemark et Israël qui sont les trois autres pays à obtenir la note A. Singapour, l'Australie, la Finlande, la Norvège, le Chili et la Suède complètent le top 10 avec des notes de B ou B+.

La France plombée par la viabilité financière de son système de retraite

Et la France ? Elle arrive en 19e position, ce qui est mieux qu'en 2023 où elle occupait la 25e place de ce classement. Elle obtient la note B avec un indice global de 68. Elle se démarque notamment par un joli 85 pour le critère du niveau de vie des retraités. Mais son score reste plombé par la viabilité financière de son système où elle obtient seulement un 43.

« La récente réforme des retraites a en effet amélioré la viabilité du système par répartition, compte tenu de l’allongement de la durée de cotisation » , concède Manon Carlési, responsable chez Mercer, dans un communiqué de presse relayé par Capital . Mais ce n'est pas suffisant pour compenser l'évolution démographique, avec un rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités qui ne cesse de diminuer, et le faible taux d’emploi des seniors, selon le rapport.

8 commentaires

  • 18 octobre 08:53

    Edouard Philippe nous a mis dans une belle panade en abandonnant la retraite par point. C'était LA solution pour remettre un peu de justice. Ca ouvrait la possibilité de recalculer les retraites chaque année en fonction de l'enveloppe nécessaire pour empêcher les dérapages.
    Au lieu de ça, on a beaucoup de retraités privilégiés qui ne consomment plus et qui nous creusent la dette pour alimenter leurs assurances vies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,